Steph en vacances ou comment devenir cavalier en une semaine

Avant de s'aventurer dans le Far East, on teste avec Steph le voyage organisé en bus "Kiwi Experience". On n'est pas contre le fait de découvrir les musts de la Nouvelle Zélande, et puis j'ai gagné ce voyage dans un bar à Auckland (le "Casete Nine"). On nous emmène à Coromandel, sur les plus fameuses plages de l'île du Nord, Cathedral Cove et Hot Water Beach. A 22h, heure de la marée basse, les touristes se réunissent spontanément avec pelles, lampes torche, bières et musique dans les quelques mètres carrés où affleure une eau bouillante. Chaque groupe creuse dans le sable son petit jacuzzi de dix centimètres de profondeur, et est au chaud pour contempler les étoiles. On fini l'année 2013 avec une expérience incroyable: la descente d'une rivière souterraine. Pour mettre l'ambiance, on peut compter sur les vers luisants! Dernière activité de groupe, la visite d'un village Maori reconstitué, où on (re)découvre artisanat, chants et Hangi (leur barbecue) dans la bonne humeur qui semble faire partie de leur culture. Deux jours de stop nous séparent de Wiki, Yakov et la vie de Gipsy mais on fini par y arriver. La roulotte est réparée, les chevaux ferrés, le chemin tout tracé (il n'y a qu'à suivre la rivière): Steph peut faire ses débuts de cavalier. Pour cette première on cumule malgré nous les difficultés. Je mène Bo en longe car il est blessé au dos, or Bo adore les fesses de Wiki, et quand Wiki se fait manger les fesses, il accélère. Buba dont le calme est d'habitude à toute épreuve est particulièrement sautillant après une semaine au pré. Enfin, le terrain est plutôt accidenté. Au bout de 10 minutes, Steph est par terre, et au cours de la journée on manque de perdre deux fois Bo, qui fait demi-tour dès qu'il en a l'occasion. Heureusement, l'étape est courte, et Steph de bonne constitution! On arrive à Te Araroa, où Yakov s'est déjà fait des amis: Pauline, la responsable de l'auberge et galerie d'art où on campe (Te Ruku Kanga) et sa soeur Johanne, avec qui on passera de très bonnes soirées, autour d'un feu de camp, animées par la chaine stéréo et le bouzouki de DJ Yakov! Yakov s'est aussi mis en tête de promouvoir la race des chevaux "Ngati" (du nom de la tribu locale "Ngati Porou"), costauds et très dociles. La preuve: on voit de petits enfants monter tous seuls à cru! Il arrive à en atteler trois à la roulotte, performance saluée dans tout le village. Autre événement au campement: l'arrivée d'une pin-up de quatre-vingt deux ans, Audrey, l'amie de Yakov. Avec tout ça, il est bien occupé et voit d'un bon oeil le fait que Steph et moi continuons tous les deux notre cheminement avec Buba et Wiki, nous rejoignant seulement le soir (en général avec un bon repas). Une magnifique route côtière nous mène à East Cape, dont le phare est réputé être l'endroit le plus à l'est sur terre. La route s'arrête là, c'est un peu le bout du monde. Un troupeau de chevaux vit en liberté, certainement plus contents d'être ici que nulle part ailleurs. Quoique, les nôtres se plaignent beaucoup des insectes! J'ai la fausse bonne idée de laisser Wiki en liberté pour qu'il puisse se mettre tête bêche avec Buba et se chasser mutuellement les mouches. Quand Buba se fait une prise de longe qui m'oblige à le détacher, nos deux lascars déguerpissent au loin... Qui sait jusqu'où ils seraient allés sans l'aide inattendue de la fille des fermiers du coin. Pourtant en jupe, enceinte et avec un enfant en bas âge, elle arrive à les attraper tous les deux. Elle nous offre même le thé et un enclos pour la nuit. Par son intermédiaire, on apprend qu'il nous est impossible de continuer notre chemin, une propriété à traverser étant interdite d'accès (et cadenassée), le propriétaire jugeant le chemin trop dangereux. On doit donc revenir sur nos pas sur 20 km et emprunter la route principale, la "highway 35" pendant toute une journée, et on se demande honnêtement comment l'autre chemin pouvait être plus dangereux. Le fait de revenir à Te Araroa présente quand même quelques avantages: 1/ On renvoie au passage deux chiens à leur domicile (ils nous suivaient depuis la veille et on se demandait si on allait réussir à s'en débarrasser, surtout qu'ils étaient trop mignons). 2/ On récupère Bo qui autrement aurait du être transporté en camion. 3/ On fait referrer Buba par un vrai maréchal cette fois. 4/ Yakov participe à une séance photo "indiens et cowboys". Pauline est très crédible avec sa coiffe! A Tikitiki, nous faisons étape chez Jeb et sa famille. C'est la première personne que je rencontre qui travaille encore le bétail à cheval, un cowboy version kiwi - too much! Avec son aide, on traverse plusieurs fermes, évitant la route en s'en mettant plein les yeux. Le lendemain aussi le fermier du coin, Chris, nous indique un passage sympa: la traversée d'une rivière pour rejoindre Ruatoria. On s'enfonce dans l'eau jusqu'aux pieds (les nôtres), mais ça passe. En chemin on rencontre Tony Holden, qui organise des randonnées à cheval. Il nous indique où habite son ami John où nous pouvons passer la nuit. Mais en arrivant on se trompe d'enclos, atterrissant au barbecue des voisins! Tony et John sont de très bons cavaliers et hommes de cheval, leurs chevaux leur obéissent au doigt et à l'œil. Ils ont le pied très sûr et passent partout (sinon, ils ne font pas long feu...). Les enfants de Tony, dont le plus vieux a onze ans, fait de longues randonnées sur de jeunes étalons, sur des terrains qui décourageraient plus d'un adulte. On part en randonnée avec eux, mais un problème matériel nous oblige a faire demi-tour. Finalement, c'est peut-être ce qui nous a évité de pousser nos chevaux à leurs limites, et de les ramener à peine égratignés. Tant pis s'ils ne brillent pas dans le bush, ce sont nos chevaux préférés (et les seuls qu'on ait).

PS pour la famille de Steph

Apres 200 km il est au top.

Avec Wiki au Bouzouki

Nous progressons de baie paradisiaque en baie paradisiaque. C'est la saison haute, mais nous sommes parfois les seuls occupants des espaces camping gratuits situés sur le front de mer. On en profite pour laisser Wiki en liberté, car il le mérite bien, et que c'est le seul en qui on a confiance pour ne pas partir au loin. Il s'invite à notre table et semble captivé par les morceaux de bouzouki de Yakov. Pourquoi vouloir un chien quand on a un si bon animal de compagnie? Arrivés à Tokomaru Bay, on est accueillis de façon étrange. Un gamin nous interpelle: "Avez vous appelé la police?" "Non pourquoi?" "Quelqu'un a appelé la police et cherche des voyageurs à cheval, ce ne peut être que vous. Suivez moi!". L'histoire, c'est qu'une personne aimant les chevaux, rencontrée à la pause déjeuner, voulait savoir où nous étions allés exactement, et avait pour cela appelé la police. La démarche n'est pas si incongrue dans un petit village dont l'unique policier (Bryan, l'oncle du gamin) cumule les casquettes: moniteur d'équitation, sage femme,... On peut toujours compter sur lui. D'ailleurs il nous fourni le gite (un pré) et le couvert (des langoustes qu'il a pêché lui-même). Cerise sur le gâteau, il nous propose de se joindre à lui pour la cérémonie d'accueil du nouveau préfet du district de Gisborne par la tribu des Ngati Porou. Nous voici Steph, Yakov et moi propulsés avec tout ce que la région compte de policiers à une fantastique cérémonie maorie, à frotter nos nez dans des hongis avec le gratin local. On ne verra plus jamais la police de la même façon! Le lendemain, Bryan ainsi que plusieurs gamins nous guide à travers les collines, nous permettant d'éviter un peu la route principale. Plus on en sort, et moins on a envie d'y retourner! C'est un peu frustrant d'être dans la circulation, quand on a gouté à la beauté magique de la pleine campagne, mais tout le monde nous déconseille de nous aventurer dans des terrains privés sans autorisation. On arrive le soir à Tolaga bay, chez Wendy, rencontrée par l'intermédiaire de Jeb (le cowboy kiwi de Tikitiki pour ceux qui ont suivi). Elle nous accueille chaleureusement, et on trouve de bonnes raisons pour rester quelques jours de plus chez elle. D'abord, des "horse sports" se préparent et je rêve d'en voir. Il s'agit de réunir des cavaliers de tout âge dans des épreuves d'obstacle et de maniabilité. Wendy est juge, on y retrouve aussi Bryan le policeman en tant qu'organisateur, et Tony Holden et sa tribu dans le rang des participants. Il me prête même un cheval pour que je puisse participer! Sur les obstacles j'ai quelques restes de cavalière de club, mais en maniabilité, quand il faut slalomer au galop tout en récupérant des drapeaux, je reste complètement sur le carreau. Je n'en admire que plus les locaux, dont l'équitation appartement rudimentaire donne de sacrés résultats. Il faut dire qu'ils commencent jeunes. En témoigne d'ailleurs la catégorie "mené en main", où de tout petits enfants s'accrochent à la selle pendant que leurs parents courent à qui mieux mieux, entrainant le cheval dont ils tiennent les rennes, parfois au galop. Ensuite, Jeb et sa petite famille viennent en visite et nous emmène sur la fameuse jetée de Tolaga, mondialement connue en Nouvelle Zélande pour être la plus longue de l'hémisphère sud. Il parait que quelqu'un a déjà sauté avec son cheval du bout, puis est rentré à la nage, soit un saut de plusieurs mètres de hauteur, et un bon kilomètre de natation! On récolte des moules sur les piliers, les plus grosses que j'ai jamais vues, et on en fait un festin le soir, marinées, gratinées, crues, on les mange à toutes les sauces. On fini la soirée en musique, dans la tradition maorie. Jeb et Yakov (respectivement à la guitare et au bouzouki) se lancent dans des impros tordantes. Puis ce sont aux étrangers de pousser la chansonnette, à savoir nous (écorchant Pink Martini et Louise Attaque) et un couple d'Allemands qui sont aussi de passage chez Wendy. Après ce fantastique séjour, on repart à travers champs et sur la plage, joli itinéraire pour lequel on peut remercier Paula et les Shelton. Plus loin, on doit retourner sur la grande route, car à notre grande déception un gros propriétaire terrien refuse qu'on emprunte ses chemins. C'est avec joie qu'on retrouve plus tard la plage. A marée basse, on peut presque tout le temps suivre la côte. Steph monte maintenant Bo, dont le dos est guéri, et devient assez à l'aise aux trois allures. Les chevaux sont aussi en forme et de plus en plus à l'aise, on est très contents de notre petite équipe. De son côté, Yakov fait des rencontres. On le retrouve un soir en train de boire le maté avec un jeune couple d'Argentins, Marianna et Federico. Ils se familiarisent vite avec les chevaux, et décident de nous accompagner pour un bout de chemin. Le lendemain, il nous amène en voiture une jolie fille, Felicity. Armée d'une bride et d'éperons, elle saute à cru sur Buba et nous emmène chez elle, à Gisborne. Elle prépare un long voyage à cheval aux Etats-Unis, on n'aurait pas pu rêver meilleure rencontre. Nos chevaux disposent chez elle d'un pré trois étoiles, ce qui nous laisse le loisir de visiter avec Steph le Tongariro National parc (alias le Mordor) avant que sonne l'heure de son départ...